Immunisation Canada      Immunize Canada

Influenza

L’influenza saisonnière

L’influenza saisonnière, communément appelée la grippe, est une infection des voies respiratoires provoquée par le virus de l’influenza. On dit qu’elle est « saisonnière » parce que le virus circule selon un cycle annuel, durant la période hivernale au Canada. En plus de l’influenza saisonnière, vous avez probablement déjà entendu parler de l’influenza ou grippe aviaire et de l’influenza ou grippe pandémique.

L’influenza saisonnière est une infection des voies respiratoires contagieuse provoquée par le virus de l’influenza. Elle se transmet et s’attrape facilement. Généralement, l’influenza se manifeste d’abord par un mal de tête, des frissons et de la toux, suivis rapidement d’une fièvre, de la perte d’appétit, de douleurs et de fatigue musculaires, d’écoulements nasaux, d’éternuements, de larmoiements et d’irritation de la gorge. On voit aussi, à l’occasion, surtout chez les enfants, de la nausée, des vomissements et de la diarrhée.

L’influenza affaiblit la capacité de l’organisme à combattre d’autres infections, elle peut entraîner une pneumonie, une bronchite ou d’autres complications. Enfin, elle peut aggraver les troubles médicaux comme le diabète, les maladies des poumons, du cœur ou du rein et le cancer. Bien que le fardeau de la grippe puisse varier d’une année sur l’autre, il est estimé qu’au cours d’une année donnée, en moyenne 12 000 hospitalisations et environ 3 500 décès sont attribuables à la grippe.

Références

Agence de la santé publique du Canada. Guide canadien d’immunisation. Édition évolutive. http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/index-fra.php (lien externe)

Agence de la santé publique du Canada. Chapitre sur la grippe du Guide canadien d’immunisation et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2016-2017. (lien externe)